Ces héros malgré eux qui toujours, ont fait bouger les lignes

Asiman EDING <3 Remember with Love…

MINTSOGAN (Réflexions) – Ces héros malgré eux qui toujours, ont fait bouger les lignes
Parce qu’il n’est pas vain de se le rappeler, petite réflexion sur ces hommes et femmes que rien ne prédestinait à poser un acte qui allait tout changer; sur ces vouzemoi qui à un moment-clé, se sont levés pour agir sans question poser, juste agir !

Parlant par exemple de l’esclavage, sa fin n’est pas un simple désir porté par des abolitionnistes épris d’humanité. Les incessantes révoltes d’esclaves, les nègres marrons, tout cela aura contribué à fragiliser un système et ce dernier (dont on ne peut dénier la capacité d’anticipation) a juste muté à temps, pour « s’adapter » au mieux et toujours, tirer ses marrons du feu, qu’importe même si provisoirement il subit des pertes.

Une pensée par delà le Temps à ces héros malgré eux qui toujours, ont fait bouger les lignes… Tenez, la Martinique, le décret d’abolition y fut promulguée bien avant la date officielle sous l’action d’un héros malgré lui, « Romain », ce maître Tambouyé qui avait refusé d’obéir au « massa » qui lui interdisait de jouer du tambour un vendredi. Autre exmple, en 1968, John Carlos, Tommie Smith et Peter Norman qui levèrent le point sur le podium aux JO de Mexico en 1968 en guise de protestation contre le racisme aux Etats-Unis. Et là, tout près de nous, il existe aussi de ces héros discrets ou qui ne demandent qu’à éclore. (M.Z.)

A propos de Minsili 246 Articles
Enying esiki fianga # Life is not a joke !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire