Osimezán*… Marcus GARVEY 17/08/1887 – 17/08/2017

« Il est possible que nous ne vivions pas tous la réalité d’un empire africain si fort, si puissant qu’il imposerait le respect à l’humanité, mais nous pouvons cependant durant notre vie travailler et œuvrer à faire de ce projet une réalité pour une autre génération » (Marcus Garvey)

Remember Marcus GARVEY** – 77 ans déjà que tu nous a quitté pour l’Autre Côté du Miroir. Merci du legs à nous laissé.

De la nécessité de se connaître : « Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines »

De l’éducation : « L’éducation est le moyen par lequel un peuple se prépare pour la création de sa civilisation propre et aussi l’avancement et la gloire de sa propre race »

Du Divin : « Dieu et la Nature nous ont fait ce que nous sommes, mais à travers notre génie créateur nous faisons de nous-mêmes ce que nous voulons être […] Laissons le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d’Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d’Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C’est le Dieu auquel nous croyons, et nous l’adorerons à travers les lunettes de l’Éthiopie***. »

« Libérez l’esprit des Hommes, et en fin de compte vous libérerez le corps des Hommes » (Marcus Garvey)

Du respect : « Une race sans autorité ni pouvoir est une race sans respect […] La seule protection contre l’injustice de l’homme est le pouvoir physique, financier, scientifique »

Du rêve d’un monde meilleur : « Il est possible que nous ne vivions pas tous la réalité d’un empire africain si fort, si puissant qu’il imposerait le respect à l’humanité, mais nous pouvons cependant durant notre vie travailler et œuvrer à faire de ce projet une réalité pour une autre génération »
Par MZM

*Remember/Se souvenir

« La seule protection contre l’injustice de l’homme est le pouvoir physique, financier, scientifique » (Marcus Garvey)

**Marcus Garvey est né le 17 août 1887 à Saint Ann’s Bay en Jamaïque et mort le 10 juin 1940 à Londres. Il reste une figure emblématique de l’humaniste et un des Pères Fondateurs de l’idéologie d’une Afrique unie, seule voie pour elle de résister aux convoitises suscitées par son immense richesse. Marcus Garvey est aussi connu comme un chantre de l’action de terrain. Homme d’affaires vertueux et prospère, il fonde de nombreuses sociétés et prône le retour des Noirs amenés aux Amériques, en Afrique. Fondateur du Negro World, il y prône un panafricanisme où le discours rejoint les actes. il aura marqué nombre de ses contemporains et près de huit décennies après sa mort, son influence auprès des Africains conscients reste immense.

***In « Philosophy & Opinions »

Aller plus loin…
* Marcus Garvey Biography – Civil Rights Activist (1887–1940)
* « Marcus Garvey expliqué aux adolescents » – Par Doumbi-Fakoly – 2009, Ed. Menaibuc

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » (Marcus Garvey)

 

A propos de Minsili 246 Articles
Enying esiki fianga # Life is not a joke !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire