• Afrobasket 2015 : Le Sénégal repart avec l’or, le Cameroun médaille d’argent

    afrobasket femmes2SPORT – AFROBASKET DAMES 2015 – Du 24 septembre au 3 octobre, les fans de sport et plus particulièrement de basket, avaient les yeux rivés sur la capitale camerounaise, où se déroulait la 24e édition de l’Afrobasket.

    Félicitations aux Sénégalaises, vainqueures de l’AFROBASKET 2015 après 6 victoires et 2 défaites. Le Cameroun, avec 7 victoires, a concédé une seule défaite pendant toute la compétion qui s’est tenue au palais des Sports de Yaoundé, et c’était en finale samedi contre les Lionnes de la Teranga.

    « L’AfroBasket Women est la compétition phare du de basket-ball féminin africain. Il se déroule tous les deux ans et réunit les 12 meilleures équipes du continent (…) La première édition de l’ AfroBasket Women a eu lieu 1966 en Guinée où l’Egypte a été sacrée après une victoire en finale face au pays hôte. L’AfroBasket Women rassemble les meilleurs joueuses africaines évoluant dans les principaux championnats de basketball du monde. A ce jour le Sénégal est le pays le plus titré, ayant remporté 10 des 23 éditions de l’AfroBasket Women. Il est suivi par le Zaïre avec trois titres puis par l’Angola, l’Egypte et le Nigeria qui comptabilisent chacun deux titres à leur actif. » (Source : Fiba.com)

    afrobasket 2015Cette victoire permet aux Sénégalaises d’être qualifiées d’office pour Rio 2016 (Brésil). En effet, l’AfroBasket Women a aussi servi d’éliminatoires pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

    Pour la petite finale, le Nigeria (battue par le Cameroun lors des demi-finales), l’a emporté contre l’Angola.

    Le palmarès de l’AFROBASKET DAMES 2015  :
    1- Sénégal
    2- Cameroun
    3- Nigeria

    Pour info, l’Afrobasket HOMMES quant à lui s’est déroulé du 19 au 30 aout 2015 en Tunisie, avec à la clé la médaille d’or pour le Nigeria, l’argent pour l’Angola et le bronze pour la Tunisie.

    Direction Rio pour les Sénégalaises, quant aux Camerounaises et Nigérianes, elles ont acquis leur billet d’entrée pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique (WOQT).

    Mention spéciale aussi au public, qui a répondu présent, et aux organisateurs. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui aura lieu en 2017. En attendant, revivez en images l’Afrobasket Hommes et Dames 2015 sur le site officiel de l’évènement : Afrobasketwomen

     

    Le public a répondu présent lors de la 24e édition de l'Afrobasket Women

    Le public a répondu présent lors de la 24e édition de l’Afrobasket Women

     

Laisser un commentaire