• CAN 2015 : Obiang Nguema remercié par les anciennes gloires du football africain

    INITIATIVE – Obiang Nguema remercié par les anciennes gloires du football africain, lorsque j’ai vu les images pour la première fois sur Afrique Media, j’ai voulu revenir sur cette actualité, chose faite, même si c’est avec un peu de retard. En effet, c’est le vendredi 23 janvier qu’une délégation d’anciens joueurs pros du continent, conduite par le Camerounais J.A. Bell, a remis deux trophées au président équato-guinéen, et à sa femme, pour remercier le couple présidentiel de ce pays pays du Golfe de Guinée, qui a posé un geste fort, en acceptant d’organiser en urgence la Coupe d’Afrique des Nations de Football, après le triste épisode du Maroc (organisateur initial)***

    Roger Milla remettant le trophée de l’engagement sportif panafricain à Constancia OBIANG NGUEMA, la Première Dame de Guinée Équatoriale – Photo via Afcamerounais.org

    Parmi les joueurs présents aux côtés de Joseph Antoine Bell, ses compatriotes Roger Milla, Lucien Mettomo, benjamin massing, Isack Sinkot, les Ivoiriens Laurent Pokou et Cyrille Domoraud ou encore le Sénégalais Tony Sylv. Connu pour son franc-parler, pour J.A., il s’agissait de remercier le président équato-guinéen, pour avoir évité à l’Afrique une humiliation si jamais la CAN 2015 avait dû être annulée ou organisée hors du continent. Et J.A. Bell de rappeler au passage que même au plus fort de la grippe aviaire, aucun report n’a été exigé pour aucune compétition sportive, pourtant, s’agissant de la CAN et des raisons avancées par le Maroc (virus Ebola), de nombreuses personnalités non-africaines, loin de fustiger l’attitude du royaume chérifien, ont affiché par leurs sorties, un soutien au fait que la CAN soit reportée.

    L’association des anciennes gloires du football africain, a ensuite remis deux trophées à Teodoro et Constancia Obiang Nguema, dont le « Diplôme d’honneur de l’engagement sportif panafricain ». Sur place, le succès est au rendez-vous, les stades sont remplis, la Guinée Equatoriale, moins d’un million d’habitants, qui pourtant s’est retrouvé à devoir organiser une compétion continentale en 8 semaines, suscite aujourd’hui l’admiration de tout un continent.

    « HOLA HOLA » – Hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2015

    Un peu de musique avec la vidéo de « Hola Hola », la chanson officielle de la CAN 2015, un morceau qui mixe plusieurs rythmes du continent, avec des artistes venus de différents pays, comme Toofan (Togo), Molare (Côte d’Ivoire), Arielle T. (Gabon), Mani Bella (Cameroun), Eddy Kenzo (Ouganda), Singuila (RCA-Congo-France)… comme quoi, même dans l’hymne de la CAN 2015, la Guinée Equatoriale a poussé le concept « panafricanisme » jusqu’au bout. La CAN 2015, qui en est actuellement aux quarts de finale, s’achève le 8 février 2015. (Minsili ZANGA)

    *** Coupe d’Afrique des Nations, la plus grande compétition sportive du continent, et que la Guinée Equatoriale a accepté d’organiser 2 mois avant l’ouverture, après le refus du Maroc, l’organisateur initial, qui évoquait le virus Ebola, alors qu’au même moment, le pays accueillait une autre compétition internationale. Il s’est avéré qu’en place des présumés risques liés à Ebola, il fallait plutôt regarder du côté de la gestion financière (notamment la construction des infrastructures) de l’organisation de la CAN. Exclu de la compétition, le Maroc est sous le coup d’une éventuelle suspension des prochaines CAN par la Confédération africaine de football, ainsi que de sanctions financières. Par contre, la FIFA de son côté a tranché, le Maroc participera bien aux éliminatoires zone Afrique pour la Coupe du Monde 2018.
    Teodoro OBIAN NGUEMA, président de Guinée Equatoriale

    Teodoro OBIAN NGUEMA, président de Guinée Equatoriale

    A LIRE A CE SUJET :

    « Le roi du Maroc décide de mettre fin aux fonctions du ministre de la Jeunesse et des Sports »
    « CAN 2015 : Côté marocain, pertes et regrets »
    A lire en ligne :
    – Lucien Mettomo : « Quand Obiang Nguema soutient quelque chose, ça marche » sur Camfoot.com
    – « Réception au Palais : le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) y était ! sur Afcamerounais.org
    – « Teodoro Obiang Nguema honoré par d`anciennes gloires africaines » sur Cameroonlink.com

Laisser un commentaire